Réussir son entretien : les questions pièges
Lors d’un entretien c’est bien connu, les recruteurs aiment poser des questions un peu tordues dans le but de déstabiliser le candidat-en l’occurrence toi. Mais comment répondre aux questions pièges des recruteurs ? Comment y répondre tout en les éludant et s’en sortir avec les honneurs ? On te dis tout !
Question-pièges : comment y répondre ?
Dans les entreprises les plus prisées telles que Google, ne t’attends pas à des questions basiques mais plus de l’ordre de « Combien de balles de golf sont nécessaires pour remplir un bus scolaire ? » Poste unique à profil unique.
Parlez moi de vous : Bizarrement cette question simple semble toujours autant désarçonner. Pourtant il ne s’agit que de parler de toi, de tes expériences pro et de tes passions. Il n’existe pas forcément de réponses parfaites mais une réponse claire et concise pour se résumer satisfera ton recruteur.
Quels sont vos qualités et vos défauts : Dans la catégorie défaut s’avancer en disant la sempiternelle phrase « mon défaut est d’être trop perfectionniste » cela ne surprendra même plus le recruteur. Joue la carte de la franchise et n’hésite pas à dire que tu n’as pas beaucoup d’expérience MAIS que tu es tout à fait prêt à apprendre rapidement grâce à l’entreprise. Ces réponses seront les mieux accueillies. Pour tes qualités, si tu n’as pas d’expériences concrètes tu pourrais parler de tes expériences passées et du coup des soft skills qui en ont découlés (tu pourras d’ailleurs relire notre article sur les soft et hard skills ici).
Pourquoi avez-vous décidé de changer d’entreprise ? Cette question permet d’en connaitre beaucoup sur le candidat. En tant que jeune diplômé, cela peut arriver que tu ais quitté ton emploi précédent. N’hésite donc pas à toujours être honnête et dire les raisons qui ont provoqué ton départ : une envie de changement, un emploi pas au niveau de tes compétences, une entreprise trop éloignée de ton logement… Mot d’ordre cependant, ne joue pas la carte de négativité car ton recruteur pourrait bien appeler ton ancien patron afin de jauger des compétences que tu as. De plus, critiquer ton ancien patron pourrait donner l’idée au recruteur que tu n’adoptes pas un ton éthique.
Ou vous voyez-vous dans 5 ans ? Aie ! toujours le genre de questions que l’on n’aimerait pas entendre. Le but de cette question est de montrer au recruteur que ton projet professionnel est réfléchi. Reste cohérent et mesuré et renseigne toi sur l’entreprise sur les plans de carrière qu’elle propose.
Avez-vous des questions : « oui combien je vais gagner ? » Une question difficile à poser. Afin d’embrayer sur cette question, essaye d’abord de te renseigner sur les aspects non financiers que ce travail a à t’offrir : combien de RTT peux-tu avoir, quelle est le nom de la mutuelle de l’entreprise… Bref montre au recruteur que ce n’est pas ta première priorité.
Te voilà maintenant au top pour déjouer les futures questions-pièges des recruteurs ?
Par Claire