En France, on le sait, il est de plus en plus difficile de décrocher un CDI (Contrat à Durée Indéterminé). Les CDD (contrats à durée déterminée) sont les plus courants sur le marché du travail. Mais alors comment transformer ce contrat précaire en CDI ? Il existe, dans le code du travail, de nombreux moyens.
Le contrat de travail à durée indéterminée
Définition
En vous proposant un CDI, l’employeur s’engage à un type de contrat particulier. Il s’agit d’un accord qui ne stipule aucune date de fin de mission. Tout le contraire d’un CDD qui a une durée fixée à l’avance.
Il s’agit d’une demande à long terme. Pour le salarié, c’est une stabilité idéale car il prédit un emploi sûr, sur une longue durée. Une période d’essai est à réaliser obligatoirement. Le nombre de jours est déterminé par l’employeur. A la fin de celle-ci, les deux parties auront le choix de poursuivre ou d’interrompre l’activité.
Avantages
Pour l’employé
Les avantages pour le salarié sont nombreux. En plus, d’arrêter d’enchaîner les CDD et de trouver une stabilité professionnelle, l’employé doit obligatoirement donner son accord pour modifier le contrat concernant la rémunération ou encore les missions.
Le contrat donne droit aux congés payés ainsi qu’à un minimum salarial obligatoire. De plus, la rupture conventionnelle a été établie en 2008. Il s’agit d’un accord mutuel entre l’entreprise et le salarié concernant le départ de ce dernier. Elle donne droit à l’ensemble des prestations chômage ainsi qu’une indemnité.
Pour l’employeur
La législation souhaite renforcer l’égalité entre l’employé et l’employeur. Même en ce qui concerne la rupture conventionnelle, le recruteur reste avantagé. Il peut aussi choisir de pratiquer un licenciement économique en cas de difficultés financières.
Sur les contrats de travail à durée indéterminée, il est possible de modifier certains critères. On parle ici de la clause de mobilité, de la clause de non-concurrence.
Conseils pour trouver un CDI
Mettre en avant ses expériences professionnelles
Bien évidemment, si vous possédez une ou plusieurs expériences dans le domaine pour lequel vous postulez vous aurez tout intérêt à l’inscrire dans votre CV. Mais parfois, après l’obtention du diplôme, les étudiants n’ont pas forcément eu cette chance. Pas de panique !
Les jobs d’été
On pense souvent que les petits boulots d’été ne valent pas grand-chose sur un CV. Même s’ils vous paraissent très loin du poste auquel vous prétendez, n’ayez pas peur de les mentionner. Ils sont significatifs de vos traits de personnalité. Des éléments qui peuvent vraiment jouer en votre faveur.
D’ailleurs, si vous n’avez pas trop d’expériences, cela peut vous aider à remplir un peu l’espace. Développez un peu sur ce que vous avez appris.
Et si vous avez fait ou voulez faire un job d’été à l’étranger, il est primordial de l’indiquer sur votre CV. Cela indiquera à votre employeur que vous bénéficiez d’une expérience enrichissante, que vous êtes ouvert d’esprit et savez vous adapter.
Si vous souhaitez avoir une telle ligne sur votre CV, l’agence Work and Travel vous aide à trouver un job saisonnier à Londres ou aux USA.
Les compétences
De ces petits boulots vont découler des compétences. Ce sont elles qu’il faudra surligner pour montrer les nouvelles notions que vous avez acquis et qui vous permettent d’être autonome sur telle ou telle action. Même si ce n’était que provisoire, vous êtes en mesure de réaliser correctement cette tâche.
Si certaines missions sont en lien avec le poste que vous convoitez, c’est une aubaine. N’hésitez pas à les détailler un peu plus que les autres et à les faire ressortir en utilisant du gras (avec modération) par exemple. Il faut savoir attirer l’œil du recruteur.
Solliciter son réseau
Pour accélérer le processus et trouver un CDI rapidement, rien de mieux que de faire appel à son réseau. Nous ne sommes pas forcément au courant mais pourtant il est possible que dans un cercle proche des personnes travaillent dans le même secteur que vous. Si une personne est au courant d’un poste qui se libère, vous aurez le privilège de postuler dans les premiers.
Parlez-en autour de vous, c’est essentiel et cela peut vous ouvrir de nombreuses portes insoupçonnées. Avec une recommandation d’une personne “bien placée”, vos chances d’atteindre l’entretien augmenteront considérablement.
Quand on veut, on peut
Il faut savoir que si l’on veut vraiment un CDI, on se donne tous les moyens pour l’obtenir. Il ne faut pas se décourager et garder confiance en soi. Vous pouvez avoir un peu de chance, et être pris dès le premier CV mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut persévérer !
Si un recruteur vous contacte, soyez sûr de vous. Décrochez votre téléphone d’une voix assurée. Vous aurez tout à gagner !
Le CDI ne tombe malheureusement pas du ciel, il faudra être patient et adapter son comportement ainsi que sa candidature. Mais une chose est sûre, un CDD peut cacher un CDI, alors ne faites pas l’impasse sur une expérience gagnée.
Et si vous rechercher un emploi ou un stage, dénichez les offres du site MyIntershipAbroad.