Des changements perçus comme une source de stress
Notre travail engendre souvent du stresse. Pression des objectifs, hiérarchie pesante, fatigue etc. Il suffit d’un petit changement supplémentaire pour entraîner un déséquilibre voir, dans le pire des cas, un burn out (à ce sujet, tu pourras retrouver cet article). Comment faire face ? Comment s’adapter plus aisément et bien vivre ces petits changements quasiment perpétuels au travail ? Voici quelques conseils.
Astuces et conseils pour bien vivre les changements sur le lieu de travail
Notre premier conseil serait de prendre de la distance par rapport au(x) changement(s) en question. Parfois, nous avons du mal à percevoir quel impact cela aura réellement sur nous et notre fonction. Il est fréquent de s’imaginer beaucoup de choses sans vraiment être certain de quoique ce soit. Essaie dans un premier temps de faire une analyse de ce que tu ressens puis réfléchi calmement sur ces ressentis. Si tu as besoin, tu peux mettre par écrit ce que ces changements vont avoir comme impact sur toi. Souvent, grâce à cet exercice très simple, tu t’apercevras rapidement qu’en réalité, cela ne va pas révolutionner ta façon de travailler. Une fois que tu as fait cela, force-toi à repenser à ces changements de manière positive en te posant la question de savoir ce que cela va t’apporter de positif. En tant qu’humain, nous avons malheureusement une tendance naturelle à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Avoir des pensées positives n’est pas un exercice facile mais il est salutaire de faire cette gymnastique cérébrale pour être bien dans ses baskets au bureau.
Lorsque tu intègres une entreprise, il faut que tu gardes à l’esprit que les changements sont inévitables. Garder cela en tête nous aide sans nul doute à faire face aux changements car nous y sommes préparés dès le départ. Que ce soit dans un grand groupe ou une start-up, les changements font partis de l’essence même d’un business. Toutefois, si tu sais que les changements te stressent et que tu as du mal à t’adapter, il serait plus intelligent d’intégrer un grand groupe plutôt qu’une start-up car une entreprise en constante évolution doit changer très régulièrement de stratégie et il faudra en conséquence être flexible.
Durant tes expériences passées (stages, jobs d’été, précédents contrats) tu as très certainement déjà dû faire face à des changements. Réfléchi à la manière dont tu as réussi à les surmonter et à t’y adapter. Beaucoup sont stressés face aux changements car ils pensent ne pas être capable de s’adapter alors que c’est très souvent faux. Faire ce petit flash-back t’aidera à y voir plus clair et à gagner en confiance en toi !
Enfin, l’ultime conseil que nous te donnerons dans cet article serait de ne pas te braquer. Un changement te déplaît au plus au point ? Après en avoir parlé à ton supérieur afin qu’il connaisse ton ressenti et que vous en discutiez, il est impératif que tu adoptes une attitude positive ! Même si au fond de toi tu n’es pas d’accord, cette manière de penser aura, consciemment ou non, un impact positif sur ton adaptabilité !
Tu n’as pas encore trouvé le travail idéal ? Besoin de conseils personnalisés ? N’hésite pas à faire appel à My Internship Abroad, l’agence 100% digital qui t’accompagnera gratuitement dans ta recherche !