Comment valoriser sa candidature sur le marché du travail français ?

🕒 Lecture 5 minutes

Faire la différence sur le marché du travail français

Pour ce premier article, nous allons parler d’un sujet qui intéresse beaucoup d’entre vous qui sont actuellement en recherche d’emploi. Comme tu le sais, le marché du travail en France n’est plus le même qu’il y a quelques années et nous devons par conséquent nous adapter. Beaucoup de candidats ont un profil très intéressant (ou parfois atypiques) mais ne sont malgré tout pas recrutés. Nous nous posons parfois la question de savoir comment des jeunes diplômés très compétents peuvent rester au chômage plusieurs mois voire plusieurs années sans trouver un emploi ? Pour s’en sortir, beaucoup d’entre eux choisissent par conséquent et par dépit des emplois sous-qualifiés par rapport à leur formation. La France est-elle un pays en manque d’opportunités ? Cette interrogation est sur beaucoup de lèvres.

Toutefois, avant d’y répondre, il conviendra de savoir comment valoriser sa candidature sur le marché du travail français ! Tu ne t’en aperçois peut-être pas bien mais le soin apporté à sa candidature et à sa présentation est un facteur ultra-important qui peut t’ouvrir de nombreuses portes ! Il faut savoir se démarquer, faire preuve d’innovation et se différencier des autres ! Ce sont les maîtres-mots pour trouver un emploi aujourd’hui en France. Décryptage de ce phénomène et conseils pour mettre sa candidature en valeur.

6 conseils pour valoriser sa candidature sur le marché du travail

 

entretien d'embauche
entretien d’embauche

 

Soigner son CV au maximum

Le premier conseil peut paraître banal mais il est primordial : il faut soigner son CV au maximum et l’adapter en fonction du secteur dans lequel tu postules mais aussi en fonction de ta personnalité ! Ainsi, si tu candidates par exemple pour un poste dans le graphisme, il faudra absolument que ton CV reflète au maximum tes compétences non seulement dans le fond mais également (et surtout) dans la forme. Il faut que tu gardes à l’esprit que lorsqu’une entreprise poste une offre d’emploi, elle reçoit très souvent une importante quantité de candidatures qui ne correspondent pas forcément toutes au poste à pourvoir ! Aussi, pour ne pas perdre de temps, il va faire une première sélection (consciente ou inconsciente) sur la présentation du CV ! Si l’aspect de l’un d’entre eux se détache des autres, il aura d’avantage envie de s’y pencher.

Comme à l’image du contenu, le contenant est également essentiel. Ainsi, note toutes ces choses rédhibitoires que les recruteurs ne voudraient pas lire dans un CV. De même, note que bien qu’elle soit mandatée pour la plupart des emplois, la lettre de motivation n’est pas la plus importante. Elle passera après le CV ! Il est rare qu’un employeur lise la lettre de motivation avant le CV ! Si ton parcours l’intéresse, il prendra à ce moment-là le temps de lire ta lettre. Sache de plus que la lettre de motivation est amenée à l’avenir à disparaître. Bien qu’il ne faille pas la négliger, il faut savoir que près de 77% des recruteurs n’écartent pas un candidat qui n’a pas joint de lettre de motivation. Celle-ci devient de plus en plus obsolète pour être préféré au mail de motivation.

Non à la candidature « globale »

Le deuxième conseil que je te donnerais est de ne pas faire une « candidature globale » ! Il faut en effet qu’elle soit personnalisée avec l’entreprise dans laquelle tu postules ! Pour se faire, il est nécessaire de se renseigner à l’avance sur l’établissement. De cette manière, tu pourras analyser les besoins de l’organisation et les faire matcher avec tes compétences ! C’est le moyen le plus efficace de se démarquer. Les entreprises françaises ont besoin de candidats immédiatement opérationnels, indépendants et autonomes. Ils ne veulent pas, pour la plupart, perdre du temps (et de l’argent) à former quelqu’un. Pour cette raison, il faudra démontrer que tu es la personne indispensable à leur entreprise !

Envoyer sa candidature
Envoyer sa candidature

Relancer un recruteur

Troisième et ultime conseil : Ne pas hésiter à relancer un recruteur ! Tu as fait un beau CV ? Tes compétences seraient idéales pour l’entreprise en question mais tu n’as toujours aucune réponse ? Pas de panique, il est assez fréquent particulièrement au sein des grands groupes, que le traitement de ta candidature mette un certain temps. Sachant cela, il faut être proactif et ne pas attendre sagement une réponse (positive ou négative) de l’entreprise ! N’hésite pas à relancer le recruteur très régulièrement ! N’aie pas peur de déranger ! Cela prouve ta motivation et, de cette manière, ton nom sera connu ! Beaucoup de jeunes diplômés se sont fait recruter en appelant très régulièrement le/la directeur(trice) des ressources humaines afin de se renseigner sur l’avancement de sa candidature ! De plus, si tu n’es pas entièrement satisfait de ton CV, le fait de rappeler souvent l’entreprise poussera parfois le recruteur à te convier en entretien afin d’en savoir plus sur toi. L’occasion rêvée de démontrer en face à face que tu es le candidat idéal !

Une bonne présence sur les réseaux

As-tu déjà entendu parler du networking ? Etre visible en ligne ou sur tout type de plateforme professionnelle peut t’aider à valoriser ta candidature sur le marché du travail français. Pourquoi ? Car étant à l’étranger tu peux toujours susciter l’attention de recruteur alors que tu es à l’autre bout du monde en train de terminer ton stage à l’étranger d’ici 2 mois. Paramètre ton compte LinkedIn ou Viadéo et sois présent ! Les résultats ne devraient pas tarder à se faire attendre…

Miser sur les contacts 

Un petit écho au point précédent mais cette fois-ci plus physique. As-tu déjà entendu parler du concept des apéro réseaux ou afterwork? De nombreuses entreprises et colloques sont tenus qui permettent d’échanger et d’ainsi de se constituer un réseau. De quoi accélérer ta recherche d’emploi et faire de son réseau un réel atout pour valoriser ta candidature. Qui peut y participer ? Eh bien c’est là le plus de l’apéro réseaux car chacun y est convié (toujours en rapport avec son secteur d’activité). Ces Apéro Réseaux s’adressent à tous les entrepreneurs désireux d’étendre leur réseau professionnel, de partager leurs expériences, faire émerger de nouveaux possibles, de développer leur business….

 

Miser sur ton parcours

Pas encore d’expérience professionnelle suffisante ? Pourquoi ne pas alors miser sur son école ou plutôt sur sa renommée ? Selon les écoles les renommées sont plus ou moins importante. Si ta formation / établissement bénéficie d’une certaine renommée ou est récompensé(e) fréquemment dans des classements, indique-le, cela pourra taper dans l’œil du recruteur. Quel que soit ton niveau de formation ou les diplômes obtenus, n’hésite pas à indiquer la date, la mention, les options suivies ou les cours clés, les projets tutorés, les intitulés de mémoire et pourquoi pas la note obtenue ou le rang dans la promotion. L’objectif est de montrer que tu as acquis des compétences recherchées par l’entreprise pour laquelle tu candidates. Cela serait dommage de ne pas jouer cette carte là ?

 

 

Tu connais à présent les 6 principaux conseils qui feront de toi le candidat que toutes les entreprises vont s’arracher ! ?

 

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment