Comment faire pour postuler sans lettre ?
Il y a quelques jours nous te parlions de faire la différence avec ta lettre de motivation qui était considérée comme le binôme indissociable du CV. Et cela est toujours le cas ! Mais par moment certaines entreprises ont évolué et changé les moyens de recrutement dont l’écriture non plus d’une lettre de motivation (cover letter) mais d’un mail. Comment alors réussir son pitch mail ? On te livre toutes les astuces dans cet article !
Mail de motivation : les étapes à respecter
Avoir une adresse email correcte :
La même astuce pour réussir ton entretien sur skype ! Avoir une adresse mail peu professionnelle risque de te discréditer auprès de l’employeur qui pourrait très bien sauter au candidat suivant. Choisi donc bien ton adresse, avec ton nom et prénom pour plus de professionnalisme. Si l’adresse actuelle ne convient pas pour tes futurs recherches d’emploi, changes-en ! (robertdu38@gmail.com ne fera pas l’affaire, on tient à te prévenir).
Ne pas être trop long :
Il ne faut pas être non plus pompeux dans son mail. Inutile de tourner autour du pot en flattant l’entreprise sur 3 paragraphes par exemple. Va droit au but !
Nommer clairement la pièce jointe :
Ne pas donner une fausse idée du mail lorsque tu rempliras le motif de ta pièce jointe.
Composer son mail en 3 parties :
Même principe que la lettre de motivation; la première partie sert à résumer ton parcours et te présenter, la seconde consistera à développer ton projet personnel et enfin dans la dernière partie devra parler de tes motivations d’intégrer l’entreprise.
Envoyer son mail de candidature à des horaires de bureaux :
Cela ne sert à rien de passer sa journée à la rédaction d’un mail pour l’envoyer à 22h ou minuit. Pourquoi ? Car les recruteurs au lendemain consulteront les derniers mails reçus en priorité. Augmente donc tes chances de réussite en privilégiant les horaires du matin : dès 9h cela semble un bon début !
Adaptez son mail de candidature à l’entreprise :
Comme avec la lettre de motivation, cela ne sert à rien d’envoyer le même copier coller à plusieurs entreprises.
Pensez à laisser ses coordonnées téléphonique :
C’est quelque chose que l’on aurait tendance à oublier en pensant que le mail serait suffisant pour être rappelé par l’entreprise. Non, le numéro de téléphone est tout aussi important. N’oublie donc pas de le renseigner en fin de mail.
Demande un accusé-réception :
C’est THE astuce pour éviter de te torturer et te demander toutes les 5 minutes si l’entreprise a eu vent de ton email.
On espère que tu vas rapidement trouver ton emploi rêvé avec nos astuces ?
Par Claire