Connaître ses droits avant de partir en stage
Comme tu le sais, les abus existent et sont partout. Pour y faire face et ne pas tomber dans les pièges, il faut connaître ses droits avant de partir en stage. Dans cet article, nous t’éclaireront donc sur ce que tu as droit pendant ton stage en France.
Les 5 points à connaître
Contrairement aux stages à l’étranger peu réglementés, les stages en France eux sont très encadrés. Par conséquent, tu auras droit à différentes choses et ton entreprise devra respecter ces droits.
#1 La question de la convention de stage
En France, une convention de stage signée entre ton établissement scolaire, ton entreprise et toi est obligatoire. Elle dispose notamment de tous tes droits et devoirs pendant ton stage. A ce sujet, tu pourras lire cet article.
#2 La question de la durée maximale du stage
Tout d’abord, tu dois savoir que ton stage ne pourra pas dépasser les 6 mois ! Toutefois, celui-ci peut s’effectuer sur une période fractionnée et par conséquent les dépasser à partir du moment où la totalité de ton stage n’atteint pas plus de 924 heures.
#3 La question de la gratification
Si ton stages dure plus de deux mois, ton organisme a l’obligation de te rémunérer un minimum de 3.60€/ heure soit environ 504€ net par mois. Cette rémunération minimale n’est pas négociable à la baisse !
#4 La question des congés
Au delà des deux mois de stage, la convention peut stipuler le droit de prendre quelques jours de congé pendant son stage. Cependant, il n’y aucune obligation de la part de l’entreprise de les autoriser. De même, si jamais tu y as droit, tu ne seras pas forcément rémunéré pendant cette période. Toutefois, il faut que tu saches que tu as le droit à des congés en cas de grossesse, de paternité ou d’adoption. Tu auras ainsi les mêmes droits qu’un salarié lambda à l’exception que ton maître de stage n’aura pas l’obligation de te verser ta gratification pendant cette période.
#5 La question de la maladie
En stage, il peut arriver de tomber malade. Dans ce cas, tu pourras bien évidemment t’absenter et prendre un arrêt maladie si nécessaire (en justifiant bien-sûr d’un certificat délivré par un médecin). Sache que tu n’auras pas à rattraper tes heures de travail et que ta gratification pourra éventuellement être réduite proportionnellement.
Maintenant que tu connais tes droits, tu peux partir en stage en toute sérénité ! 😉
Sache que si tu as du mal à trouver le stage qui te correspond vraiment, certaines agences peuvent te guider et t’accompagner gratuitement ! C’est le cas par exemple de Skiliz.