Que faire si son stage se passe mal ?

🕒 Lecture 3 minutes

Le stage vécu comme une épreuve

 

Beaucoup d’étudiants angoissent au moment où ils vont partir en stage car ils doivent quitter les bancs de l’école pour affronter la réalité en entreprise. A ce moment-là, ils devront tout faire pour appliquer les connaissances apprises à l’université mais aussi et surtout en apprendre de nouvelles ! Beaucoup d’employeurs oublient que si un étudiant a choisi de faire son stage dans une entreprise x ou y c’est en premier lieu pour s’enrichir professionnellement parlant. Ces mêmes dirigeants s’attendent à avoir de la main d’oeuvre peu chère et parfaitement opérationnelle. Même si ces cas ne sont pas une généralité, ils restent trop nombreux. Comment faire si tu te retrouves dans cette situation ? Comment agir si tu ressens un profond mal-être en stage ? Nous tenterons de t’éclairer sur ces questions.

 

SOS d’un stagiaire en détresse

 

Tu ne t’attendais pas à ce genre de missions ? Tu ne t’entends pas avec ton supérieur hiérarchique ? Tu n’as pas de soutien de tes collègues ? Tu n’apprends rien ? Si tu te retrouves dans une de ces situations c’est que tu es clairement déçu par ton stage … Mais comment faire ?

 

Tout d’abord, il convient de prendre du recul. Aucune bonne décision n’est prise sous l’emprise de l’émotion. Prends un moment au calme, chez toi, pour évaluer la situation. Peut-être que ton mal-être pourrait être résolu plus simplement que tu ne le penses. Pour le savoir, il est impératif que tu en trouves l’origine. Tu ne supportes pas un collègue ? Une discussion avec la personne en question pourrait améliorer les choses. Tu trouves que tes missions ne sont pas assez variées ? Si tu en parles avec ton maître de stage, il est probable qu’il te fasse faire d’autres tâches. Tout ça pour te dire qu’il faut en premier lieu mettre en avant la communication qui pourrait améliorer les choses plus que tu ne le penses.

 

 

Après avoir discuté, il ne faut pas t’attendre à tes améliorations du jour au lendemain. Soit un peu patient et si tu ne vois toujours aucun changement, il convient alors d’en avertir ton école qui pourra alors jouer les médiateurs entre toi et ton entreprise. Généralement, cela a beaucoup plus de poids. Les écoles sont habituées à ce genre de situation et il ne faudra pas craindre d’en parler à ton référent académique ! Certains étudiants voient cela comme un aveu d’échec alors que c’est au contraire une volonté de réussite. Si dans la plupart des cas la situation s’améliore par la suite, ça n’est pas toujours le cas et une rupture de la convention est alors parfois nécessaire. Si elle a lieu, cela signifie que ton entreprise n’a pas respecté les termes définis dans ton contrat de stage. Il ne faudra donc en aucun cas culpabiliser et ne t’inquiètes pas, ton établissement t’aidera alors à trouver un autre stage en s’assurant que celui-ci te satisfera.

 

Si certains étudiants décident de rompre leur convention de stage avec l’accord de leur université, ça n’est pas le cas de tous. En effet, un certain nombre d’entre eux décident, malgré le fait que leur stage se passe mal, d’aller jusqu’au bout en tentant d’en tirer tous les bénéfices possibles. Cela peut être difficile à comprendre mais un stage qui se passe mal peut être aussi voir plus formateur qu’un stage où tout se déroule parfaitement. Aussi, cela t’aidera à connaître la pire facette du travail en entreprise et forgera ta personnalité. Tu apprendras par ailleurs à gérer les conflits professionnels. Un stage sert aussi à dessiner son projet de carrière et tu comprendras plus vite ce qu’il te plait de ce qu’il te déplaît dans un stage conflictuel. Enfin, tu es certains d’apprécier ton futur stage qui ne pourra que mieux se dérouler ! 😉 C’est la philosophie du verre à moitié plein !

 

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage dans cette situation difficile mais je suis sûr que tu sauras prendre les bonnes décisions ! Sache que si tu dois trouver un autre stage rapidement, des agences telle que MyInternshipAbroad peuvent t’y aider en te trouvant le stage sur-mesure à l’étranger !

 

Par Olivier Mitry

Related posts

Leave a Comment