Quels sont les gestes à éviter lors d’un entretien d’embauche ?

🕒 Lecture 3 minutes

Un entretien d’embauche non-verbal

Nous sous-estimons souvent l’importance de notre gestuelle lors d’un entretien d’embauche ! Hors, hormis notre capacité à convaincre notre interlocuteur que nous sommes fait pour le poste, notre langage corporel est lui aussi analysé car il reflète (beaucoup plus qu’on ne le pense) notre état d’esprit et notre personnalité. Lorsque nous préparons notre entretien, nous misons trop sur notre discours au détriment de notre attitude. Quels sont les gestes à éviter face à un employeur ? C’est ce sur quoi nous nous sommes penchés pour cet article.

Top des gestes à éviter pendant un entretien d’embauche

Avant de te rendre à ton entretien, pense que tout, absolument tout sera étudié : de ta tenue vestimentaire, à ton discours en passant par ta gestuelle ! Par conséquent, il faudra bien te préparer en amont. Voici quelques gestes à éviter à tous prix face à ton éventuel futur employeur :

#1 Croiser les bras

« La première impression est souvent la bonne »; cette expression est un dicton apprécié des recruteurs. Par conséquent, avant même que tu n’ouvres la bouche, ton interlocuteur aura déjà une opinion sur toi. Lorsque l’on s’assoit face aux personnes qui vont décider si oui ou non nous sommes fait pour le poste que nous convoitons, nous sommes généralement stressés et ne savons pas vraiment quelle posture adopter. Aussi, il est normal de ne pas se sentir à son aise. Toutefois, la première erreur à éviter est de croiser les bras. Ce geste qui peut nous aider à nous sentir mieux et à nous donner davantage de contenance est en réalité très mal perçu des employeurs. Nous croisons souvent les bras lorsque nous écoutons une personne mais cela traduit un manque d’intérêt et une fermeture d’esprit. Ton interlocuteur pourra par ailleurs avoir le sentiment que tu es sur la défensive.

#2 Bouger sans arrêt

Comme nous le disions auparavant, il est normal de ne pas se sentir à son aise lors d’un entretien d’embauche et d’être stressé. Toutefois, il faut tenter le plus possible de contrôler ses émotions afin de ne pas se laisser submerger par celles-ci. Dans le cas contraire, tu pourrais non seulement te mélanger dans tes idées mais aussi avoir la bougeotte ! Une personne très angoissée a généralement du mal à tenir en place. Toucher ses cheveux, jouer avec son crayon, ronger ses ongles … Tous ces gestes sont à éviter impérativement. Si cela t’aide à rester en place, tu peux éventuellement croiser tes jambes mais il faudra faire attention à ne pas montrer trop de stress ou l’employeur pourrait avoir l’impression que tu ne pourrais pas gérer la pression.

#3 Eviter le contact visuel 

Lorsque tu t’exprimes ou que tu écoutes ton/ tes interlocuteur(s), il est très important de les regarder dans les yeux. Sans être trop insistant, le fait de maintenir un contact visuel montrera ton intérêt. Un manque de contact visuel pourrait traduire non seulement une faible assurance de soi mais également un manque d’honnêteté et de conviction. Même si tu es une personnalité plus introvertie, il faut faire cet effort afin de convaincre ton recruteur que tu es la bonne personne pour le job/ stage que tu convoites.

#4 Etre trop détendu 

Nous parlons souvent des gestes engendrés par le stress. Toutefois, une trop grande assurance n’est pas forcément bien perçue non plus lors d’un entretien. Il faut un juste milieu. Ainsi, un candidat trop sûr de lui aura tendance à s’avachir sur sa chaise, à mettre les coudes sur le bureau de son interlocuteur et à avoir une gestuelle désinvolte de manière générale. Cette attitude est tout aussi négative que celles évoquées plus haut car elle reflète un manque total de professionnalisme.

#5 Faire la tête

Enfin, dernier conseil très important, évite de faire la tête ! Le sourire est la première chose que verront tes interlocuteurs ! Cela leur donnera envie d’échanger avec toi ! Quelqu’un de renfermé n’attire jamais la sympathie d’autrui ne l’oublie pas !

 

Il ne te reste plus qu’à préparer ton entretien et à retenir ces conseils pour le jour J ! 😉

 

 

Related posts

Leave a Comment