Savoir reconnaître les bonnes opportunités au bon moment
Lors d’une recherche d’emploi, le plus compliqué est très certainement de cerner quelles sont les bonnes opportunités et quelles sont les moins bonnes. Aussi, sur les sites de recherche d’emploi, il est très fréquent de se retrouver avec une foule d’offres sans vraiment savoir celle qui te correspondra. Aussi, avant de se lancer dans une recherche à l’aveugle, il est impératif de savoir faire le tri. Comment faire ? Nous te donnons tous nos conseils.
4 tips pour trouver la bonne offre d’emploi
#1 Privilégier l’environnement de travail
Lorsque nous recherchons un job, nous avons trop tendance à regarder le poste plutôt que l’entreprise alors qu’en réalité, l’environnement est encore plus important. Inconsciemment ou pas, nous recherchons trop les opportunités à court-terme. Aussi, lorsque tu vois des missions qui t’intéressent et que tu apprécies tu te dis forcément que c’est la bonne offre d’emploi alors qu’il se peut que dans 3 ou 5 ans, tu aspires à autre chose. Pour cette raison, il est important de choisir une entreprise qui a de l’avenir et dans laquelle tu pourras beaucoup apprendre. Personne n’a envie de rester au même poste pendant toute sa carrière ! Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de postuler dans une grande entreprise de renommée internationale mais dans celle où tu as la certitude qu’il y a des opportunités d’évolution.
#2 Trouver une offre qui correspond à sa personnalité
Pour te sentir heureux, cherche l’offre qui correspond à ta personnalité. Pour cela, il faut apprendre à te connaître. Repense à tes précédents stages ou jobs et essaye de cerner ce qui te caractérise le plus. Est-ce que tu préfères travailler seul ou en équipe ? Aimes-tu prendre des décisions ? Peux-tu travailler sous pression ? Tu devras cerner le plus possible ce que tu souhaites et dans quel environnement tu veux travailler afin de trouver rapidement la bonne opportunité.
#3 Trouver une entreprise qui correspond à tes valeurs
Quand tu recherches un emploi, il est également primordial de se renseigner suffisamment en amont afin de voir si les valeurs de l’entreprise correspondent aux tiennes. Dans le cas contraire, tu risquerais en effet de très mal le vivre. Il ne faut pas que tu te compromettes à chaque fois que tu te rends au travail ou ta vie personnelle risquerais d’en être négativement impactée. Certaines personnalités réussissent à construire un mur entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Pour cette raison, beaucoup réussissent à faire une croix sur leur conviction au travail mais ça n’est pas le cas de tout le monde et il faudra que tu y réfléchisses.
#4 Trouver un poste qui permet un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Ton travail doit t’apporter un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. On peut très bien adorer son travail, nous avons tous besoin de prendre soin de nous et de notre vie sociale. Si ton travail ne te permet pas de t’accorder du temps libre pour toi, tes amis, ta famille ou tes activités; alors ça n’est pas un environnement sain et par conséquent pas une bonne opportunité. Ton job doit t’apporter de la satisfaction et pour cela, il faut impérativement qu’il y ait un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Si tu suis ces critères de recherche pour trouver la bonne opportunité d’emploi, alors cela devrait déjà t’aider à faire un bon tri parmi toutes les offres disponibles. N’oublie pas qu’il est inutile de postuler à une grande quantité d’annonces. L’important est la qualité de tes candidatures. D’ailleurs, si tu postules pour une entreprise qui te correspond réellement, cela se ressentira en entretien et tu auras beaucoup plus de chances d’être sélectionné(e) !
Malgré ça tu rencontres toujours des difficultés à trouver l’emploi qui te correspond vraiment ? Sache qu’il existe des agences telle que Skiliz qui pourront t’aider et te coacher dans ta recherche gratuitement !